Skid Row
Biographie :
Skid Row se forme en 1989. Dave "Snake" Sabo (guitare) travaille dans un magasin de guitare quand il rencontre Rachel Bolan (basse) dans le New Jersey. Ils font connaissance et commence à écrire des chansons ensemble.
Rachel connait le guitariste Scotti Hill pour avoir jouer avec lui dans un ancien groupe et lui demande de rejoindre Skid Row. Dave lui, connais Rob Affuso (batterie) et lui demande de venir jouer avec eux. Ils se retrouvent tous ensemble en studio et jouent sur "Midnight Tornado". Rachel et Dave lui demande de rejoindre le groupe également ce qu'il fait.
Le premier chanteur de Skid Row a été Matt Fallon, il avait une voix similaire à celle de Jon Bon Jovi. Mais il quitte le groupe au tout debut. Il manque donc un chanteur au groupe mais ils entendent parler de quelqu'un qui se fait connaitre au Canada (notamment à un mariage d'un producteur de musique) du nom de Sebastian Bach, une voix et un frontman qui correspondrait très bien au groupe ! Il lui envoie une démo.
Sebastian Bach écoute la démo que le groupe lui a envoyé et se dit que ce groupe est excellent et, à l'écoute de "Youth Gone Wild", il se dit que cette chanson a été écrite pour qu'il la chante ! Il contacte le groupe et le rejoint après cela.
En 1989, ils réalisent leur premier album "Skid Row" qui est leur album le plus vendu. La chanson "18 & Life" est le gros hit de cet album et le clip passe souvent sur MTV, de même pour "Youth Gone Wild". Suite à la sortie de l'album, il font une grande tournée.
La même année, ils sortent deux albums live "Yo Mama's Name is Bubba" et "Skid Heads" enregistré à Los Angeles.
En 1990, ils sortent une vidéo "Oh Say Can You Scream".
En 1991, ils réalisent leur second album "Slave To The Grind". Il était très attendu et a reçu de très bonnes critiques également. Ils partent pour une longue tournée, notamment avec Guns'N'Roses et Pantera.
Ils réalisent un album live enregistré à Stockholm dont le titre est "Doin' the Business" et un autre en 1992 enregistré au Brésil "Hollywood Rock" ainsi qu'une vidéo "No Frills".
En 1992, ils réalisent "B-Side Ourselves" qui comporte 5 titres. Ce sont des reprises des groupes Kiss, The Ramones, Judas Priest, Jimi Hendrix et Rush.
En 1993, ils réalisent un autre album live "Skid Row: Rio de Janiero Brazil, 1993" ainsi "Bad Little Sixteen" en 1994 et la vidéo "Roadkill".
En 1995, ils réalisent leur quatrième album "Subhuman Race" dont quelques hits sur cet album. Le style de cet album est un peu différent au niveau du son par rapport aux deux premiers albums. Mais leurs clips ne passent plus trop sur MTV et plus tard, en 1997 et après leur tournée avec KISS, le groupe décide de faire une pause.
Ils enregistrent un autre album live enregistré en Angleterre pour le Japon "Subhuman Beings on Tour" en 1995.
Sebastian Bach quitte le groupe et les autres membres montent un groupe qui s'appelle Ozone Monday avec le chanteur Shawn McCabe. Mais malheureusement, il n'y a pas eu d'album réalisé. Rob Affuso quitte le groupe.
Sebastian Bach continue en solo, il a participé a des comédies musicales à Broadway et continue sa carrière en sortant un album "Bring 'Em Bach Alive" en 1996.
Skid Row revient aujourd'hui avec un nouveau chanteur John Solinger (ex-Solinger) et le batteur Charlie Mills à la batterie. Ils ont sorti en 2002 un nouvel album "Thickskin" et sont actuellement en tournée.
Discographie :
Skid Row
Slave To The Grind
B Sides Ourselves
Subhuman Race
40 Seasons
Thickskin
Photos